Euralis poursuit ses transformations et reste ouverte aux partenariats
Avec un résultat net « en zone très négative » sur l’exercice 2023-2024, Euralis poursuit ses chantiers de recherche d’économies. Des partenariats avec d’autres coopératives se développent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si Euralis ne communique pas sur son résultat net de l’exercice 2023-2024, le directeur général, Philippe Saux, admet qu’il est « en zone très négative », « très impacté par les résultats financiers ». Comme la coopérative l’a présenté lors d’une conférence de presse, jeudi 6 février, à la veille de son assemblée générale, son chiffre d’affaires s’élève à 1,57 Md€ (-3 %). « L'Ebitda a augmenté (+ 6,6 %), mais ce n’est pas suffisant pour faire face à la hausse des taux d’intérêt et pour porter nos stocks, reprend le directeur général. Ceci nous a donc menés à engager des réformes structurelles. »
Vingt postes ont ainsi été supprimés dans les fonctions support et au niveau de la holding, tandis que la fermeture de trois sites concerne 160 emplois cumulés : Caussade et Réclainville (pour Lidea) et Sarlat (transformation de canards). « À Caussade comme à Sarlat, des pistes très sérieuses de reprises des sites sont à l’étude », se félicite Philippe Saux. La gestion des stocks est également désormais « plus fine », le gel des embauches acté.
« Indispensables mutualisations »
Par ailleurs, comme l’a souligné le président, Christophe Congues, « dans ce contexte agricole tendu, les mutualisations nous semblent indispensables ». Ainsi, Euralis multiplie les partenariats avec les coopératives : avec Lur Berri autour de la commercialisation des bovins ; avec Maïsadour pour l’abattage des canards de Delpeyrat par l’usine Rougié des Herbiers (Vendée) ; avec Arterris, Lur Berri et, dernièrement, Vivadour, pour des collectes de céréales mutualisées au niveau des zones « tampons » entre les acteurs.
Enfin, le projet de fusion des activités canards d’Euralis et de Maïsadour est « stoppé mais pas abandonné, témoigne le DG. Nous cherchons une façon de le relancer. Ce sera un travail à mener en 2025. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :